L'alternative Santé

Comment appliquer la glace

Dois-je appliquer de la glace ou de la chaleur?

Qui n’a pas déjà appliqué de la glace ou pris un bain chaud pour soulager une douleur?
Doit-on mettre de la chaleur ou de la glace, ou plutôt appliquer de la glace et de la chaleur en alternance?

Les recherches scientifiques ont mis en évidence les résultats positifs obtenus par l’application de la glace seule. Les recherches sur les blessures sportives valident l’efficacité de cette procédure et apportent des explications sur les mécanismes en jeu. L’expérience clinique démontre aussi le bien-fondé de l’utilisation de la glace pour diminuer la douleur.

Utiliser le sac de gel

Exemple de compresse de gel

Certaines personnes utilisent un médium froid comme le « sac magique », ou un sac de petits pois congelés. Ceux-ci n’arrivent pas à produire un froid suffisamment intense et durable pour diminuer de façon efficace une inflammation. Le sac de gel flexible, de son côté, est efficace en plus d’être pratique; il permet de mieux entrer en contact avec les contours de la partie à traiter. Aussi, ils garde une excellente intensité de froid qui dure plus longtemps par rapport aux autres solutions.

Pour de bons résultats

La bonne façon de faire est d’appliquer la glace directement sur la partie blessée. Par exemple, une personne souffrant de douleur au bas du dos s’installera de préférence sur le ventre.

Patiente à plat-ventre, compresse AU-DESSUS du das du dos

Si c’est la région du cou qui doit être traitée, on pourra le faire en position assise.

Bonne façon d’appliquer la glace

Il est important d’avoir un temps d’application d’une durée proportionnelle à l’étendue de la partie à traiter. Par exemple, le poignet ou le coude requiert une application de 10 minutes suivie d’une pose d’une durée de deux heures. Cette pose sans froid est nécessaire afin de permettre au corps de rétablir la circulation sanguine et réduire efficacement l’inflammation.

En règle générale, plus l’inflammation est importante, plus les applications par jour sont nombreuses. Les cas les plus sévères, là où les conditions d’inflammation vous empêchent presque de bouger, demandent quatre applications par jour.

Effets du traitement par le froid

  1. Réduit la douleur.
  2. Diminue et calme l’inflammation.
  3. Augmente la circulation sanguine locale.
  4. Détend les muscles en réduisant les spasmes musculaires.
  5. Aide à diminuer l’activité cellulaire indésirable.
  6. Aide la partie du corps affectée à former un meilleur tissu de guérison.

Étant donné que le corps ne veut pas perdre sa température, il augmente la circulation sanguine pour réagir au froid et ainsi favoriser une nouvelle oxygénation des tissus. En retour, cela améliore l’évacuation des toxines et favorise la guérison de la blessure.

Erreurs à éviter

MAUVAISE façon

Il est déconseillé de se coucher ou de s’appuyer sur un sac de froid. Cette façon de faire coupe la circulation sanguine, ce qui provoque un effet d’anestésie au froid et empêche le corps d’évacuer l’inflammation, en plus d’augmenter le risque d’engelure.

BONNE façon

Lors d’application de glace, il faut s’assurer de mettre entre la peau et le sac de glace une barrière physique de l’épaisseur d’une chemise. Cela réduira la sensation de brûlure.

Effets de la chaleur

Quant à l’utilisation de la chaleur sur une articulation fraîchement blessée, elle peut initialement soulager, car la chaleur a pour effet de détendre les muscles. Ce type de traitement n’est cependant pas recommandé. La chaleur élève la température locale des tissus blessés et amène une deuxième vague d’inflammation encore plus importante. Si les applications de chaleur augmentent en intensité, en fréquence et en durée, les patients peuvent développer un niveau d’inflammation intolérable et compliquant ainsi le travail du professionnel consulté pour ces blessures.

La prochaine fois que vous vous blesserez une articulation, n’hésitez pas à y appliquer de la glace. Somme toute, c’est la façon la plus sûre et efficace de traiter la zone blessée.

ChiropratiqueSainteJulie.com accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles de ce site à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original. Les droits d’auteur doivent également être cités.

Clinique Chiropratique Sainte-Julie
Daniel Boisvert, Docteur en Chiropratique
1593 Chemin Fer-à-cheval
Ste-Julie, QC J3E 1G5
Tél: 450-649-1411

ↄ⃝ Copyleft ChiropratiqueSainteJulie.com 2014

Publicités

Commentaires sur: "Comment appliquer la glace" (1)

  1. Lise Bernier a dit:

    J’ai lu avec une extrême attention ce document et je vous remercie de l’avoir diffusé gratuitement. Je ne procédais pas adéquatement mais grâce à ce document, je le fais bien maintenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :