
Photo: Kittisak / freedigitalphotos.net *
«Ce qui débuta comme étant une étude de plus sur les maux de dos se convertit en une bombe qui prit beaucoup de monde par surprise. L’establishment de l’époque, le même qui tire les ficelles du pouvoir à l’heure actuelle, s’est dépêché de faire mettre le rapport sur les tablettes, parce que trop dérangeant.»
Le Rapport MANGA : Sur l’efficacité de la chiropratique
Par Sylvain Boisvert,
Docteur en Chiropratique
Collaboration spéciale
Constituant la plus grande analyse existante de littérature scientifique sur les lombalgies, le Rapport Manga était publié le 17 août 1993. Il avait alors attiré l’attention nationale pour son soutien au traitement chiropratique du mal de dos.
Cette étude, indépendante et impartiale, qui avait été commandée par le Ministère de la Santé de la province de l’Ontario, au Canada, montre que:
- le traitement chiropratique de la lombalgie est efficace au niveau des coûts
- reçoit un haut taux de satisfaction de la part des patient et
- est plus efficace que le traitement médical pour le mal de dos.
Les principaux auteurs du rapport sont deux économistes de la santé de l’Université d’Ottawa : le professeur Pran Manga et le professeur Doug Angus.
Comme le rapporte le Dr Manga, phd :
«Notre principale préoccupation, dans la réalisation de cette étude, était de découvrir quel était le traitement des lombalgies, parmi ceux habituellement utilisés (chiropratique vs médical), qui était le plus efficace et qui avait le meilleur rapport coût/efficacité pour les patients, les contribuables et les employeurs.»
Étant donné la rigueur de son volet recherche et la nature de ses recommandations, le Rapport Manga revêt une grande importance au plan historique. Ce rapport conclut que le traitement chiropratique pour les personnes souffrant de lombalgie est plus scientifique et plus sécuritaire que 1e traitement médical, est plus prisé par les patients et se révèle d’une très grande rentabilité.
Objectif de l’étude
L’objectif primordial était d’améliorer le rapport coût-efficacité des services de santé, les lombalgies étant la principale cause de l’incapacité de travail et de la morbidité chez les personnes d’âge moyen, et de loin la cause la plus coûteuse des indemnisations des accidentés du travail en Ontario.
Pour ce faire, ont a donc effectué une étude poussée sur la littérature scientifique existante sur la comparaison des traitements chiropratiques et médicaux des lombalgies au niveau de l’efficacité et du rapport coût-efficacité.
Les constatations des chercheurs.
Voici, entre autres, ce qu’on constaté les auteurs de la recherche au niveau de l’efficacité dans les résultats :
- L’ajustement vertébral auquel ont recours les a chiropraticiens est plus efficace que les autres traitements des lombalgies.
- Nombre de thérapies médicales (des lombalgies) sont d’une validité douteuse ou sont de toute évidence inadéquates. Un peut plus loin dans le rapport, les auteurs rapportent le fait que nombre de thérapies médicales actuelles (des lombalgies) n’ont pas été éprouvées, ainsi que leur nature douteuse ou dangereuse …
Ce dernier point est totalement provocateur (rien de nouveau pour les chiropraticiens) par rapport au discours qui a souvent mis en doute la science chiropratique et pour qui la médecine est toujours ce qu’il y a de plus scientifique.
Ce qui débuta comme une étude de plus sur les lombalgies termina en une bombe qui prit beaucoup de monde par surprise. L’establishment de l’époque, le même qui tire les ficelles du pouvoir à l’heure actuelle, s’est dépêché de faire mettre le rapport sur les tablettes, parce que trop dérangeant.
Le Rapport Manga: des conclusions et recommandations qui surprennent encore aujourd’hui!
Sylvain Boisvert est un collaborateur du site ChiropratiqueSainteJulie.com
Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que l’auteur.
*La photographie publiée n’implique pas que son auteur soutienne ni approuve le contenu de cet article.
ChiropratiqueSainteJulie.com accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles de ce site à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original. Les droits d’auteur doivent également être cités.
Clinique Chiropratique Sainte-Julie
Daniel Boisvert, Docteur en Chiropratique
1593 Chemin Fer-à-cheval
Ste-Julie, QC J3E 1G5
Tél: 450-649-1411
ↄ⃝ Copyleft ChiropratiqueSainteJulie.com 2014
Votre commentaire