L'alternative Santé

Les sportifs

Par Daniel Boisvert,
Docteur en Chiropratique

Les sports et votre colonne vertébrale font-ils bon ménage?

Nous savons que l’exercice est indispensable pour conserver la mobilité de la colonne vertébrale. Mais d’autre part, il est également vrai que la pratique d’un sport, même non-violent, peut avoir de fâcheuses conséquences chez l’individu dont le système squelette-bassin est affaibli ou mal en point.

De façon générale, les activités physiques favorisent le développement de la colonne vertébrale et se révèlent tonifiantes pour l’organisme. Toute personne en bonne santé peut en ressentir les bienfaits. 

Photo: jscreationzs / freedigitalphotos.net *

Malgré tout, la pratique du sport cause parfois des troubles de la biomécanique humaine, consécutifs à un choc, à un faux mouvement ou à une pratique exagérée. Sans menacer la vie, ces accidents peuvent tout de même provoquer des entorses vertébrales ou pelviennes ainsi que des fixations articulaires. ils peuvent même limiter en permanence certains mouvements et produire des désordres fonctionnels graves.

Bonne forme et performance

Par sa connaissance particulière du système neuro-musculo-squelettique, le chiropraticien est en mesure de dépister les anomalies de l’ensemble squelette-bassin, de même que les dérangements articulaires susceptibles de porter atteinte au fonctionnement de l’organisme. Par ses traitements, il cherche à rétablir le fonctionnement harmonieux du système neuro-musculo-squelettique et à en améliorer la performance.

Photo: Paul Goddy / freedigitalphotos.net *

En outre, le chiropraticien est en mesure de fournir à son patient des conseils judicieux sur les activités sportives qu’il devrait ou ne devrait pas pratiquer, compte tenu de son état particulier. Il peut aussi suggérer à son patient des exercices susceptibles de l’aider à fortifier sa musculature et à accroître sa performance sportive.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’équipes sportives canadiennes et américaines font appel aux services d’un chiropraticien attitré, convaincues que ses interventions peuvent contribuer grandement à la bonne forme physique et aux succès sportifs de leurs membres.


*Les photographies publiées n’impliquent pas que leurs auteurs soutiennent ni approuvent le contenu de cet article.

ChiropratiqueSainteJulie.com accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles de ce site à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original. Les droits d’auteur doivent également être cités.

Clinique Chiropratique Sainte-Julie
Daniel Boisvert, Docteur en Chiropratique
1593 Chemin Fer-à-cheval
Ste-Julie, QC J3E 1G5
Tél: 450-649-1411

ↄ⃝ Copyleft ChiropratiqueSainteJulie.com 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :