L'alternative Santé

Le mal de dos

Par Daniel Boisvert,
Docteur en Chiropratique

Près de 80% de la population souffrira un jour ou l’autre d’un mal de dos grave. Le soulèvement d’un poids d’une façon inappropriée, une chute alors que l’on porte un fardeau, l’exécution d’un travail répétitif ou prolongé dans une position inconfortable: voilà quelques-unes des causes les plus fréquentes de maux de dos en milieu de travail.

Le dos est bien musclé, mais plusieurs de ses muscles sont obliques et peu utiles lorsqu’il s’agit de soulever une charge. Pour accomplir un tel effort, il est préférable de faire appel aux muscles des jambes qui, eux, sont verticaux et peuvent se contracter puissamment.

Lorsqu’une personne manque le pas, glisse ou trébuche pendant qu’elle transporte un objet lourd, il s’opère un transfert brusque de poids des muscles forts des jambes aux muscles plus faibles de son dos. Il en résulte une élongation subite de ces derniers qui peut provoquer des crampes, des spasmes et des douleurs parfois très intenses. La colonne vertébrale en subit immédiatement le contrecoup puisqu’elle sert de point d’ancrage à plusieurs muscles dorsaux. Comme la colonne vertébrale enveloppe et protège la moëlle épinière, centre vital du système nerveux, on comprendra facilement que le dérangement de ses vertèbres soit susceptible d’entraîner des désordres d’origine neurologique souvent très douloureux.

Il convient enfin de signaler que les blessures au dos sont souvent la cause de souffrances, de pertes de jouissance de la vie, d’incapacité à travailler et de pertes de revenus.

Mauvaise posture

L’exécution régulière d’un travail dans une posture peu adaptée à la mécanique humaine peut être tout aussi dommageable pour la colonne vertébrale. Citons à titre d’exemples le cas du machiniste qui manipule quotidiennement de lourdes pièces, de la couturière courbée sur son travail minutieux, du camionneur ou de l’agriculteur soumis aux vibrations de son véhicule.

Cette courte énumération ne prétend aucunement épuiser la liste des métiers susceptibles de causer des maux de dos: elle se limite tout simplement à mettre en lumière certaines activités qui risquent d’entraîner chez ceux qui les exercent, ce surmenage articulaire chronique si redoutable, cause de certaines réactions dégénérescentes, comme l’arthrose.

Les solutions chiropratiques

Le chiropraticien est en mesure de prodiguer aux personnes souffrant de maux de dos des traitements rapides, efficaces et durables lorsqu’ils sont appliqués à temps. Le patient momentanément handicapé recouvre alors ses capacités physiques et peut reprendre sa place dans son milieu de travail.

Le chiropraticien peut aussi conseiller à son patient la pratique de certains exercices qui l’aideront à restaurer la force et la souplesse de ses muscles dorsaux. Il pourra enfin lui donner des conseils judicieux sur les mesures à prendre pour éviter les rechutes et sur les habitudes à adopter pour conserver une bonne santé vertébrale.

La chiropratique a fait ses preuves particulièrement au niveau du mal de dos (voir le résumé sommaire de l’étude scientifique canadienne du Dr Pran Manga).

ChiropratiqueSainteJulie.com accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles de ce site à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original. Les droits d’auteur doivent également être cités.

Clinique Chiropratique Sainte-Julie
Daniel Boisvert, Docteur en Chiropratique
1593 Chemin Fer-à-cheval
Ste-Julie, QC J3E 1G5
Tél: 450-649-1411

ↄ⃝ Copyleft ChiropratiqueSainteJulie.com 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :